Ce
qui s’est passé réellement le 19 mars 62, les accords d’Evian. Le Figaro
Le
19 mars 1962 n'a pas marqué la fin de la guerre d'Algérie : il a libéré les
violences et les crimes sur lesquels François Hollande s'apprête à faire
l'impasse en choisissant de la commémorer ce jour-là.
«On
peut choisir n'importe quelle date sauf le 19 mars!» avait prévenu François Mitterrand.
En votant, le 8 novembre 2013, la proposition de loi socialiste d'inspiration
communiste visant à faire du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie,
une «journée nationale du souvenir en mémoire des victimes du conflit», la
majorité de gauche au Sénat avait décidé de passer outre l'avertissement,
prenant ainsi, délibérément, la responsabilité d'«un risque grave de division
de la communauté nationale» selon les termes de l'Union nationale des
combattants. Premier président de la République à commémorer cette date, François
Hollande se trompe à son tour. Non seulement parce que la date du 19 mars est
celle d'une défaite. Mais parce qu'elle n'a même pas marqué, sur le terrain, la
fin de la guerre: bien plutôt la fin de l'engagement des autorités françaises
dans la défense de leurs ressortissants et le début des terrifiantes violences
dont furent victimes les Français d'Algérie et les supplétifs engagés aux côtés
de la France.
«On
peut choisir n'importe quelle date sauf le 19 mars!»
François
Mitterrand
Sur
le plan diplomatique, la «défaite» française en Algérie est de fait
incontestable. Mais il est également vrai qu'elle était inscrite dès le début
dans le processus des négociations. Et ce, pour une raison simple: l'Elysée était
demandeur et pressé…
C'est
le 20 février 1961 que, dans le plus grand secret, Georges Pompidou et
Bruno de Leusse prennent contact en Suisse, à l'hôtel Schweitzer de Lucerne,
avec les représentants du GPRA (Gouvernement provisoire de la République
française), Ahmed Boumendjel, Taïeb Boulahrouf et Saad Dalhab. Selon les
instructions reçues, il ne s'agit pour les représentants français que d'une
mission d'information sur les objectifs à long terme du FLN
et sur les voies et étapes qu'il compte emprunter pour y parvenir.
Immédiatement,
Pompidou donne le ton en affirmant que la France a la situation bien en main,
que l'Algérie n'est pas l'Indochine -«Il n'y aura pas de Dien Bien Phu»-,
que les menaces de Khrouchtchev
ou de tout autre ne font pas peur à De Gaulle
et, pour finir, que la France ne craint pas l'indépendance algérienne. Elle
exige donc un arrêt des combats avant d'entreprendre des pourparlers avec
toutes les tendances sur les conditions de l'autodétermination, dont elle a accepté,
depuis le référendum du 8 janvier 1961, le principe. Mais tout de suite aussi,
les Algériens font connaitre leur refus de bouger d'un pouce sur la question du
cessez-le-feu qui, disent-ils, doit résulter d'un accord politique.
C'est
l'impasse. Et la situation n'évolue guère lorsque les mêmes se retrouvent pour
une nouvelle réunion, le 5 mars suivant, à Neuchâtel.
«Les contacts secrets confirmaient l'absence complète d'accord sur les liens à
établir entre les éventuels pourparlers officiels et la cessation des
violences», écrit Bernard Tricot, qui assurait alors le secrétariat de la
Direction des affaires algériennes à l'Elysée.
A
la «trêve statique» des Français, les Algériens opposent leur «cessez-le-feu
dynamique» qui serait fonction des progrès de la négociation…
Que
va décider De Gaulle?
Le
8 mars, un communiqué du chef de l'Etat appelle à l'ouverture de discussions
«sans conditions préalables». En bref, le cessez-le-feu n'en est pas un. Il sera
l'objet de négociation comme un autre… De Gaulle vient d'en passer par la
première des quatre volontés du FLN.
Le
8 mars, lors d'une nouvelle réunion, Bruno de Leusse lit devant les émissaires
du GPRA un communiqué du chef de l'Etat appelant à l'ouverture de discussions
«sans conditions préalables». En bref, le cessez-le-feu n'en est pas un. Il
sera l'objet de négociation comme un autre…
Ce
8 mars 1961, De Gaulle vient donc d'en passer par la première des quatre
volontés du FLN.
Les
trois autres exigences du mouvement révolutionnaire sont claires: 1) le FLN
doit être considéré comme le seul représentant qualifié du peuple algérien; 2)
l'Algérie est une, Sahara compris (ce qui n'a aucun fondement historique: le
Sahara n'a appartenu à l'Algérie que sous la souveraineté française); 3) le
peuple algérien est un, et ce que décidera la majorité du peuple vaudra pour
tout le territoire et pour tous ses habitants. Il ne doit donc y avoir aucun
statut particulier pour les Européens. C'est le futur gouvernement algérien
qui, une fois installé, décidera avec son homologue français des garanties dont
ils jouiront, des modalités de la coopération et des questions de défense. En
attendant, il convient de discuter des garanties de l'autodétermination.
Le
15 mars, un communiqué du Conseil des ministres «confirme son désir de voir
s'engager, par l'organe d'une délégation officielle, des pourparlers concernant
les conditions d'autodétermination des populations algériennes concernées ainsi
que les problèmes qui s'y rattachent». Tricot constate: «Les commentateurs les
plus avertis se doutèrent bien que si le cessez-le-feu n'était pas mentionné
séparément, c'est qu'il faisait désormais partie des problèmes qui se
rattachaient à l'autodétermination et qu'il ne constituait pas un préalable.»
Le
30 mars, le gouvernement français et le GPRA annoncent simultanément que les
pourparlers s'ouvriront le 7 avril à Evian. Mais le lendemain, interrogé par la
presse sur ses contacts avec Messali Hadj, le leader du Mouvement national
algérien (MNA), rival du FLN, Louis Joxe, le ministre en charge des Affaires
algériennes, déclare qu'il consultera le MNA comme il consultera le FLN.
Aussitôt la nouvelle connue, le GPRA annule les pourparlers.
Que
va faire de Gaulle?
«Le
gouvernement s'en tient, pour ce qui le concerne, à l'esprit et aux termes de
son communiqué du 15 mars.» Le FLN sera donc l'interlocuteur unique et le
représentant exclusif du peuple algérien. Ce 6 avril 1961, De Gaulle vient d'en
passer par la deuxième des quatre volontés du FLN.
Le
6 avril, le Conseil des ministres publie un communiqué prenant acte de
l'ajournement de la conférence d'Evian et conclut sobrement: «Le gouvernement
s'en tient, pour ce qui le concerne, à l'esprit et aux termes de son communiqué
du 15 mars.» Le FLN sera donc l'interlocuteur unique et le représentant
exclusif du peuple algérien.
Ce
6 avril 1961, De Gaulle vient donc d'en passer par la deuxième des quatre
volontés du FLN. Cette double capitulation en l'espace d'un mois explique
peut-être les temes un peu crus de sa déclaration du 11 avril: «L'Algérie nous
coûte, c'est le moins que l'on puisse dire, plus qu'elle nous rapporte (…) Et
c'est pourquoi, aujourd'hui la France considérerait avec le plus grand
sang-froid une solution telle que l'Algérie cessât d'appartenir à son domaine.»
Sur
ce, le 21 avril, éclate le putsch des généraux dont l'échec entraîne la
création de l'OAS par Pierre Lagaillarde et Jean-Jacques Susini. La violence
atteint vite un seuil insoutenable et De Gaulle avoue à Robert Buron ne plus
rien maîtriser. «Il n'y a plus, dit-il, que deux forces en présence: le FLN et
l'OAS.»
C'est
dans ce contexte que, le 20 mai, les négociations s'ouvrent à Evian. Du côté
français, outre Louis Joxe, la délégation comprend, entre autres, Bernard
Tricot, Roland Cadet, Claude Chayet et Bruno de Leusse. Tous des professionnels
de la négociation. Du côté algérien, le chef de file n'est autre que Krim
Belkacem, dont l'instruction se résume à un passé de maquisard. Pour marquer sa
bonne volonté, le chef de l'État annonce une trêve unilatérale d'un mois
(l'action des troupes françaises sera limitée à l'autodéfense), la libération
de 6000 prisonniers et le transfert au château de Turquant, en Indre-et-Loire,
des chefs du FLN capturés en 1956.
De
Gaulle déclare, le 5 septembre, accepter la souveraineté du FLN sur le Sahara,
dont il disait quelque temps plus tôt à Louis Joxe: «Le pétrole, c'est la
France et uniquement la France!» Il vient d'en passer par la troisième des
quatre volontés du FLN.
Après
une première interruption des pourparlers le 13 juillet due, notamment, à des
divergences sur le Sahara, une reprise des négociations au château de Lugrin,
le 20 juillet, et un nouveau capotage pour la même raison, De Gaulle déclare,
le 5 septembre, accepter la souveraineté du FLN sur le Sahara, dont il disait
quelque temps plus tôt à Louis Joxe: «Le pétrole, c'est la France et uniquement
la France!»
Ce
5 septembre 1961, il vient donc d'en passer par la troisième des quatre
volontés du FLN.
Ne
reste plus en suspens que le sort des pieds noirs et des musulmans fidèles à la
France, qu'il évoque d'ailleurs dans la suite de son discours, en parlant de
«dégagement». Le mot résonne douloureusement à leurs oreilles, même si De
Gaulle assure qu'en cas de rupture brutale avec l'Algérie, l'Etat entreprendra
de «regrouper dans une région déterminée les Algériens de souche européenne et
ceux des musulmans qui voudraient rester avec la France», donnant ainsi un
début de réalité au thème de la «partition» lancé à sa demande par Peyrefitte.
Dans
le camp d'en face, Benyoucef Ben Khedda, un marxiste, succède à Ferhat Abbas à
la tête du GPRA.
Le
11 février 1962, les négociations reprennent aux Rousses. Elles s'achèvent une
semaine plus tard sur un ensemble de textes qualifiés d'«accords de principe»
que les Algériens doivent soumettre au CNRA, l'instance suprême de la
Révolution, réuni à Tripoli.
Le
7 mars s'engage la seconde conférence d'Evian qui traîne trop aux yeux de
l'Elysée. Robert Buron décrit un De Gaulle «moins serein, moins souverain» au
téléphone. Le 18 mars, juste avant la signature, Krim Belkacem fait valoir une
exigence: que les délégués français lisent à voix haute les 93 pages du
document. Ces derniers s'exécutent en se relayant, article après article,
tandis que les délégués algériens suivent attentivement chaque mot et que De
Gaulle, à l'Elysée, attend. Le rituel imposé une fois terminé, les accords
d'Evian sont paraphés par les deux délégations. Ils prévoient l'organisation
d'un référundum sur l'indépendance. Il aura lieu le 1er juillet. Dans
l'intervalle, le pouvoir sera exercé par un exécutif provisoire, sous la
direction de Christian Fouchet.
Dans
son Journal, à la date de ce 18 mars, Buron reconnait que sa signature figure
au bas d'un «bien étrange document». Et il note: «Les jours qui viennent vont
être des jours de folie et de sang».
Si
le texte des accords d'Evian assure en principe aux Français d'Algérie «toutes
libertés énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l'homme»,
l'Elysée a renoncé à tout statut particulier pour nos nationaux et aucune
clause ne concerne précisément les supplétifs. C'est la quatrième des exigences
du FLN.
Car
si le texte assure en principe aux Français d'Algérie «toutes libertés énoncées
dans la Déclaration universelle des droits de l'homme», ainsi que la
possibilité de «transporter leurs biens mobiliers, liquider leurs biens
immobiliers, transférer leurs capitaux», l'Elysée a renoncé à tout statut
particulier pour nos nationaux et aucune clause ne concerne précisément les
supplétifs. C'est la quatrième des exigences du FLN.
Le
lendemain 19 mars, le cessez-le-feu est proclamé du côté français par le
général Ailleret, du côté algérien par Ben Khedda. Or, ce même 19 mars censé
instaurer la paix, le directeur de la police judiciaire, Michel Hacq, patron de
la mission «C» (C pour choc) qui supervise les barbouzes (ces «éléments
clandestins» chargés depuis décembre 1961 de la lutte contre l'OAS), rencontre
secrètement le chef fellagha Si Azzedine, patron de la Zone autonome d'Alger,
pour lui remettre une liste d'activistes. Tout y est: les noms et les
pseudonymes, les âges et les adresses. «Le marché est clair, écrit Jean-Jacques
Jordi: les commandos d'Azzedine peuvent se servir de cette liste pour leurs
actions contre l'OAS et ils peuvent “bénéficier” d'une certaine impunité
d'autant que les buts du FLN et de la mission “C” se rejoignent (…) Cependant,
force est de constater que ces mêmes commandos FLN ne s'attaquaient pas
réellement aux membres de l'OAS mais poursuivaient une autre stratégie: faire
fuir les Français par la terreur.»
Ce
nettoyage ethnique qu'évoque sans fard dans ses Mémoires, l'ancien
président du GPRA, Ben Khedda, en se vantant d'avoir réussi à «déloger du
territoire national un million d'Européens, seigneurs du pays», était en germe
depuis longtemps puisque les négociateurs du FLN à la conférence de Melun,
Boumendjel et Ben Yahia, en avaient fait la confidence à Jean Daniel dès le 25
juin 1960: «Croyez-vous, leur avait demandé le journaliste, originaire de
Blida, qu'avec tous ces fanatiques religieux derrière vous, il y aura dans une
Algérie indépendante un avenir pour les non-musulmans, les chrétiens, les juifs
auxquels vous avez fait appel?» Les deux responsables FLN ne s'étaient pas
dérobés: «Ils m'ont alors expliqué, témoigne Jean Daniel, que le pendule avait
balancé si loin d'un seul côté pendant un siècle et demi de colonisation
française, du côté chrétien, niant l'identité musulmane, l'arabisme, l'islam,
que la revanche serait longue, violente et qu'elle excluait tout avenir pour
les non-musulmans. Qu'ils n'empêcheraient pas cette révolution arabo-islamique
de s'exprimer puisqu'ils la jugeaient juste et bienfaitrice.»
Sur
le terrain, le cessez-le-feu ne change rien à la poursuite de l'offensive menée
de concert par le pouvoir gaulliste et le FLN contre «leur ennemi commun» selon
l'expression de Krim Belkacem.
Détail
important: la livraison au FLN par Hacq, ce 19 mars, de la liste des activistes
n'est pas une nouveauté. Elle fait suite à une première liste de 3000 noms adressée
au FLN par l'intermédiaire de Lucien Bitterlin, l'un des chefs des barbouzes,
dès janvier 1962… C'est-à-dire trois mois avant les accords d'Evian, qui vont
voir les relations entre Hacq et Si Azzedine se renforcer. Force est donc de
constater que, sur le terrain, le cessez-le-feu ne change rien à la poursuite
de l'offensive menée de concert par le pouvoir gaulliste et le FLN contre «leur
ennemi commun» selon l'expression de Krim Belkacem.
Lors
de la crise des Barricades, (la première révolte des pieds-noirs après le
discours de De Gaulle annonçant, en septembre 1959, l’autodétermination) en
janvier 1960, le chef rebelle a en effet affirmé à l'ambassadeur américain à
Tunis, Walter Walmsley, que si De Gaulle avait besoin de soutien, le GPRA se
mobiliserait à ses côtés contre tous ceux qui s'opposent à l'indépendance de
l'Algérie. Et donc, par extension, contre tous les Français d'Algérie à quelque
confession qu'ils appartiennent.
Message
entendu à l'Elysée.
«On
n'allait bientôt plus savoir qui tuait qui -et pour le compte de qui! On tuait,
voilà tout», écrit Bitterlin.
Ce
19 mars 1962, la guerre n'est donc pas finie: seuls les alliés et les
adversaires ont permuté en fonction des développements successifs de la
politique gaulliste. Elle va même prendre un tour extrême quelques jours plus
tard.
Le
26 mars, rue d'Isly, une manifestation interdite mais pacifique de Français
d'Algérie se dirigeant vers le quartier de Bab-el-Oued, foyer de l'OAS,
encerclé par l'armée, se heurte à un barrage de tirailleurs venus du bled. Elle
est mitraillée à bout portant. Bilan: près de 49 morts et 200 blessés. Le drame
n'a rien d'un dérapage: Christian Fouchet s'en est justifié plus tard lors
d'une confidence à Jean Mauriac: «J'en ai voulu au Général de m'avoir limogé au
lendemain de Mai 68. C'était une faute politique. Il m'a reproché de ne pas
avoir maintenu l'ordre: “Vous n'avez pas osé faire tirer [sous-entendu: sur les
manifestants étudiants]-J'aurais osé s'il avait fallu, lui ai-je répondu.
Souvenez-vous de l'Algérie, de la rue d'Isly. Là, j'ai osé et je ne le regrette
pas, parce qu'il fallait montrer que l'armée n'était pas complice de la
population algéroise.”»
Le
3 avril 1962, De Gaulle déclare qu'«il faut se débarrasser sans délai de ce
magmas d'auxiliaires qui n'ont jamais servi à rien» et donne l'ordre de
désarmer les harkis. Le 4 mai, il déclare que «l'intérêt de la France a cessé
de se confondre avec celui des pieds-noirs.» Les uns et les autres font partie
du «boulet» dont il avait avoué à Peyrefitte, le 20 octobre 1959, qu'il
faudrait s'en «délester».
Dans
la folie meurtrière qui, sous les coups conjugués de l'OAS, du FLN, des
barbouzes et du «Détachement métropolitain de police judiciaire» (couverture
officielle de la fameuse mission «C» constituée de 200 policiers, et d'une
trentaine de gendarmes aux ordres du capitaine Armand Lacoste), s'empare de
l'Algérie et menace la métropole, la figure de l'«ennemi commun» se précise: le
3 avril 1962, lors d'une réunion du Comité des affaires algériennes, De Gaulle
déclare qu'«il faut se débarrasser sans délai de ce magmas d'auxiliaires qui
n'ont jamais servi à rien» et il donne l'ordre de désarmer les harkis (que des
ordres complémentaires de Joxe et de Messmer empêcheront de gagner la France
et, pour certains de ceux qui y seront parvenus malgré tout, rembarqueront de
force pour l'Algérie). Le 4 mai, en Conseil des ministres, il déclare que:
«L'intérêt de la France a cessé de se confondre avec celui des pieds-noirs.»
Les uns et les autres font donc partie du «boulet» dont il avait avoué à Alain
Peyrefitte, le 20 octobre 1959, qu'il faudrait s'en «délester». Cette
disposition d'esprit du chef de l'Etat a une traduction concrète sur le
terrain: en vertu de l'ordre donné à l'armée de rester l'arme au pied quoi
qu'il arrive à nos nationaux, la politique d'abandon de l'Algérie se double
d'une politique d'abandon des populations qui se réclament de la France et dont
le sort est désormais lié au seul bon vouloir du GPRA.
Le
rapport de Jean-Marie Robert, sous-préfet d'Akbou en 1962, adressé à Alexandre
Parodi, vice-président du Conseil d'Etat, donne une idée détaillée des
massacres auxquels se livre alors le FLN sur les supplétifs de l'armée
française mais aussi sur les élus (maires, conseillers généraux et municipaux,
anciens combattants, chefs de village, etc) «promenés habillés en femmes, nez,
oreilles et lèvres coupées, émasculés, enterrés vivant dans la chaux ou même
dans le ciment, ou brûlés vifs à l'essence».
Aux
massacres de harkis qui atteignent bientôt des proportions et une horreur
inimaginables, s'ajoutent les enlèvements d'Européens: de l'ordre de 300 à 400
entre novembre 1954 et mars 1962, ils se multiplient brusquement à partir de
cette date pour atteindre selon les travaux de Jordi le chiffre de 3000 -dont
1630 disparus. Dans l'indifférence la plus totale de la part du gouvernement
français que n'émeut pas davantage le massacre du 5 juillet ( jour officiel de
l'indépendance algérienne après la victoire du oui au référendum du 1er
juillet) à Oran, qui va coûter la vie à 700 Européens.
Aux
massacres de harkis qui atteignent bientôt des proportions et une horreur
inimaginables, s'ajoutent les enlèvements d'Européens: ils se multiplient
brusquement pour atteindre le chiffre de 3000 dont 1630 disparus. «Pour la
France, à part quelques enlèvements, les choses se passent à peu près
convenablement», déclare De Gaulle le 18 juillet.
«Pour
la France, à part quelques enlèvements, les choses se passent à peu près
convenablement», déclare même De Gaulle le 18 juillet.
Devant
l'exode, dont il nie la réalité jusqu'au dernier moment, le chef de l'Etat ne
se soucie que de la «concentration» des réfugiés dans le sud de la France.
L'ordre qu'il donne alors, le 18 juillet, est d'obliger les «repliés» ou les
«lascars» (c'est ainsi qu'il appelle les pieds-noirs selon son humeur du jour)
à «se disperser sur l'ensemble du territoire». S'attirant cette réponse de
Pompidou, nouveau Premier ministre: «Mais à quel titre exercer ces contraintes,
mon général? On ne peut tout de même pas assigner des Français à résidence! Les
rapatriés qui sont autour de Marseille ne créent aucun problème d'ordre public.
On ne peut pas les sanctionner!» il réplique: «Si ça ne colle pas, il faut
qu'on se donne les moyens de les faire aller plus loin! Ça doit être possible
sous l'angle de l'ordre public.»
Certains
comme Joxe souhaitant envoyer cette «mauvaise graine» au Brésil ou en
Australie, De Gaulle répond qu'ils aillent en Nouvelle-Calédonie ou plutôt en
Guyane… Mais son intention véritable, il le dit et le répète, c'est de faire en
sorte que tous retournent sans délai dans cette Algérie, dont ils sont parvenus
-souvent in extremis à fuir la terreur.
En
Conseil des ministres, le 25 juillet, Alain Peyrefitte note que «plusieurs
collègues baissent la tête»… Et le chef de l'Etat est sans doute conscient de
son effet puisque le même Peyrefitte rapporte que Pompidou, mi-plaisant
mi-sérieux, lui raconte que le Général a déclaré à Mme De Gaulle: «Je vous le
dis Yvonne, tout ça se terminera mal. Nous finirons en prison. Je n'aurai même
pas la consolation de vous retrouver puisque vous serez à la Petite Roquette et
moi à la Santé.»
En
réalité la détermination présidentielle est sans faille et pour que les choses
soient bien claires, de Gaulle insiste: «Napoléon disait qu'en amour, la seule
victoire, c'est la fuite; en matière de décolonisation aussi, la seule victoire
c'est de s'en aller.»
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