7- Les déplacements en France au 19° siècle
HISTOIRE DE LA LIGNE DE CHEMINS DE FER PARIS LYON
MARSEILLE
L'État prit possession du chemin de fer de Paris à Lyon
par décret du 17 août 1848. Par décret du 5 janvier 1852, une nouvelle Compagnie reçut la concession directe du
Chemin de fer de Paris à Lyon.
Lien hypertexte : carte chemin de fer en
1844.jpg
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Le décret du 20 mars 1852 approuva les statuts de la
Société formée sous la dénomination de Compagnie de Paris à Lyon. Les travaux de la section de Paris
à Tonnerre, qui ne présentaient pas de
difficultés particulières, arrivaient à leur terme. La section Melun -
Montereau fut mise en service provisoire le 3 janvier 1849 et toute la section de Paris à Tonnerre, soit 196 km, était ouverte le
12 août 184910. Le service s'effectua avec sept
relations journalières au départ de Paris pour une durée de voyage de sept
heures11. L'inauguration du 12 août 184912 se fit en présence de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République.
L'ouverture au public de la section Dijon - Chalon-sur-Saône eut lieu le 1er septembre
1849 sans solennité. L'inauguration de la
section de ligne de Tonnerre à Dijon eut lieu le 1er juin 1851 et l'ouverture au public le 22 juin 1851. La section restante de Chalon-sur-Saône à Lyon-Vaise ouvrait trois ans plus
tard, le 10 juillet 185413.
Internet : Transport route et chemins de
fer XIX°
https://www.google.fr/#q=http%3A%2F%2Fprojets-educatifs.chateaudespeyran.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F01%2FVoyages-et-deplacements-BR.pdf
Âge d’or et déclin de la route
Si le XIX° est à bien des égards le siècle de la route,
c’est aussi parce qu’il présente les éléments de sa décadence : des
vecteurs de transports parallèles sont développés et finissent par concurrencer
fortement la route. Il s’agit en premier lieu du transport fluvial mais surtout
de l’émergence du chemin de fer.
La batellerie, même si elle offre la possibilité de
transporter des voyageurs, est surtout utilisée dans le cadre du transport de
marchandises. À titre d’exemple,
le tonnage arrivé à Paris par voie fluviale passe de 520
000 tonnes à la fin du XVIIe siècle à près de 5 millions de tonnes en 1882.
Cependant les routes et les canaux entretiennent une forme de concurrence
relative car elles sont deux façons complémentaires d’acheminer les
marchandises, notamment avec la pratique du “coche d’eau”.
De façon plus significative, le 26 février 1823 s’ouvre
la ligne de chemin de fer reliant Saint-Étienne à Andrézieux d’une longueur de
23 km, initialement prévue pour le transport de la houille : la “civilisation
ferroviaire” est en train de naître. Ce mode de transport supplante alors très
vite la route en terme de capacité de transport qu’il s’agisse tant de
marchandises que de voyageurs.
À la fin du XIX E siècle, le trafic routier stagne,
voire régresse, mais en janvier 1891 Panhard et Levassor font circuler dans les
rues de Paris les premiers modèles commercialisés de l’automobile et
s’apprêtent à ouvrir une nouvelle ère pour la route.
1814 Diligence 1834 Malle-poste 1893 Chemin
de fer (il faut 80 h pour aller de
Paris
à Marseille en 1834 par la route)
Paris >Lille 34 h 22 h 3 h 45
Paris >
Strasbourg 70 h 47 h 8 h 49
Paris
>Nice 140 h 98 h 18 h 48
Paris > Marseille 112 h 80 h 14 h 07
Paris >Toulouse 104 h 70 h 14 h 10
Paris > Nantes 56 h 37 h 7 h 20
Paris > Brest
87 h
13 h 31
Récapitulatif de l’évolution des voyages au XIX°
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