samedi 8 mars 2014

Les déplacements en France au 19° siècle



7- Les déplacements en France au 19° siècle
 


HISTOIRE DE LA LIGNE DE CHEMINS DE FER PARIS LYON MARSEILLE
L'État prit possession du chemin de fer de Paris à Lyon par décret du 17 août 1848. Par décret du 5 janvier 1852, une nouvelle Compagnie reçut la concession directe du Chemin de fer de Paris à Lyon.


Le décret du 20 mars 1852 approuva les statuts de la Société formée sous la dénomination de Compagnie de Paris à Lyon. Les travaux de la section de Paris à Tonnerre, qui ne présentaient pas de difficultés particulières, arrivaient à leur terme. La section Melun - Montereau fut mise en service provisoire le 3 janvier 1849 et toute la section de Paris à Tonnerre, soit 196 km, était ouverte le 12 août 184910. Le service s'effectua avec sept relations journalières au départ de Paris pour une durée de voyage de sept heures11. L'inauguration du 12 août 184912 se fit en présence de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République.
L'ouverture au public de la section Dijon - Chalon-sur-Saône eut lieu le 1er septembre 1849 sans solennité. L'inauguration de la section de ligne de Tonnerre à Dijon eut lieu le 1er juin 1851 et l'ouverture au public le 22 juin 1851. La section restante de Chalon-sur-Saône à Lyon-Vaise ouvrait trois ans plus tard, le 10 juillet 185413.



Internet : Transport route et chemins de fer XIX°
https://www.google.fr/#q=http%3A%2F%2Fprojets-educatifs.chateaudespeyran.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F01%2FVoyages-et-deplacements-BR.pdf

Âge d’or et déclin de la route
Si le XIX° est à bien des égards le siècle de la route, c’est aussi parce qu’il présente les éléments de sa décadence : des vecteurs de transports parallèles sont développés et finissent par concurrencer fortement la route. Il s’agit en premier lieu du transport fluvial mais surtout de l’émergence du chemin de fer.
La batellerie, même si elle offre la possibilité de transporter des voyageurs, est surtout utilisée dans le cadre du transport de marchandises. À titre d’exemple,
le tonnage arrivé à Paris par voie fluviale passe de 520 000 tonnes à la fin du XVIIe siècle à près de 5 millions de tonnes en 1882. Cependant les routes et les canaux entretiennent une forme de concurrence relative car elles sont deux façons complémentaires d’acheminer les marchandises, notamment avec la pratique du “coche d’eau”.
De façon plus significative, le 26 février 1823 s’ouvre la ligne de chemin de fer reliant Saint-Étienne à Andrézieux d’une longueur de 23 km, initialement prévue pour le transport de la houille : la “civilisation ferroviaire” est en train de naître. Ce mode de transport supplante alors très vite la route en terme de capacité de transport qu’il s’agisse tant de marchandises que de voyageurs.
À la fin du XIX E siècle, le trafic routier stagne, voire régresse, mais en janvier 1891 Panhard et Levassor font circuler dans les rues de Paris les premiers modèles commercialisés de l’automobile et s’apprêtent à ouvrir une nouvelle ère pour la route.
1814  Diligence              1834 Malle-poste        1893  Chemin de fer  (il faut 80 h pour aller de Paris
                                                                                                       à Marseille en 1834 par la route)
Paris >Lille 34 h                   22 h                           3 h 45
Paris > Strasbourg 70 h         47 h                          8 h 49
Paris >Nice 140 h                  98 h                         18 h 48
Paris > Marseille 112 h         80 h                          14 h 07
Paris >Toulouse 104 h          70 h                           14 h 10
Paris > Nantes 56 h               37 h                           7 h 20
Paris > Brest    87 h                                                 13 h 31
Récapitulatif de l’évolution des voyages au XIX°

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